Comme toute autre forme d’art, donner un massage est assez similaire à créer de l’art. Les mouvements et la pression appliqués s’apparentent à des coups de pinceau sur une peinture et, lorsqu’ils sont effectués de manière experte, peuvent être appréciés dans les deux circonstances. Cependant, tout le monde ne souhaite pas poursuivre une carrière professionnelle en massothérapie et souhaite plutôt bien apprendre quelques techniques pour pouvoir bien dispenser un certain type de massage. Pour les couples, les familles et les amis, il existe de nombreuses techniques de niveau débutant qui peuvent être facilement exécutées à la maison sans risquer la sécurité physique du client en question. Cet article vous informera des techniques de massage les plus courantes et les plus efficaces utilisées en massothérapie, des techniques que vous pouvez essayer sur votre partenaire après une journée de travail fatigante. Alternativement, vous pouvez utiliser ces techniques pour vous détendre et vous ressourcer les jours difficiles et stressants pour un meilleur jour le lendemain.
C’est quoi le pétrissage
Peut-être le plus facile à réaliser par les amateurs, le pétrissage consiste à utiliser soit vos pouces, soit vos paumes pour appliquer une pression sur différentes parties du corps. L’idée ici est d’éloigner le muscle de l’os, une pratique qui aide à réduire les spasmes musculaires. Le pétrissage est l’un des techniques de massage qui est principalement utilisé dans les manuels de massothérapie. Le pétrissage est l’une des premières techniques jamais enseignées aux étudiants en massothérapie et est donc légèrement plus facile à maîtriser que les autres. Cependant, la vitesse et l’intensité de la pression appliquée sur la peau et les muscles sont également des facteurs importants à apprendre.
Si vous offrez un massage des mains à quelqu’un, une façon de connaître la pression et la vitesse à utiliser est de demander au client ses préférences. Sinon, vous pouvez commencer par ajuster la pression et la vitesse en fonction de la réaction du client en le massant. N’oubliez pas qu’en tant que masseuse, vous devez toujours vous assurer que la personne à qui vous massez ne ressent aucune douleur ou inconfort. Commencez par utiliser une pression légère et des vitesses plus lentes, puis progressez en fonction de ce que votre client vous dit.
Effleurage : coup léger ou profond
Cette méthode est encore une autre utilisée assez couramment dans les salons et les stations de masseuse. Il s’agit d’utiliser vos mains pour appliquer de petites pressions sur la peau. Dans cette technique, les mains doivent rester à plat lorsqu’elles glissent sur le corps et peuvent impliquer l’utilisation d’huiles ou de crèmes pour plus de confort. L’effleurage est souvent utilisé au début et à la fin d’un massage ou un auto massage pour obtenir le plus de confort et de détente pour le client. Le but ici est de détendre les muscles pour d’autres techniques relativement plus intenses, tout en favorisant la circulation sanguine vers différentes parties du corps.
Si vous souhaitez savoir comment intégrer cette technique à votre massage, commencez simplement par effectuer des mouvements légers et apaisants sur le corps tout en gardant les mains ouvertes. Vous pouvez utiliser des mouvements circulaires pour un auto massage doux la peau et, dans une certaine mesure, augmenter la pression si le client le souhaite. Lorsqu’elle est utilisée avec un peu plus de pression, la technique peut être utilisée pour éliminer les nœuds musculaires et les tensions du corps. Cette technique est couramment utilisée dans divers styles de massages, comme le massage suédois par exemple.
C’est quoi la technique de frottement
La technique de frottement nécessite essentiellement l’utilisation de pouces se déplaçant généralement selon un motif circulaire, en appliquant une pression au fur et à mesure. Cette méthode est utilisée pour stimuler la circulation sanguine dans le corps, ainsi que pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Lorsque vous frottez la peau avec vos pouces, vous traitez essentiellement des parties localisées du corps, en particulier là où les muscles sont raides ou là où les articulations font mal. À une pression plus élevée, le frottement peut être incorporé comme technique dans un massage des tissus profonds pour soulager la raideur et/ou l’inconfort dans les couches profondes des tissus musculaires.
Différents types de mouvements peuvent relever de la technique de frottement, tant que vous utilisez deux pouces. Ces mouvements, bien que similaires à bien des égards, peuvent en fait être appelés une technique différente selon la manière et le moment où ils sont utilisés par les massothérapeutes du monde entier. Par exemple, le frottement peut également être qualifié de sous-catégorie de pétrissage, autrement appelé effleurage plus profond.