S’il existe de nombreux types de massage, il y a aussi différentes manières de les pratiquer. Pour obtenir l’effet désiré, la massothérapie utilise des techniques de massage au détriment des besoins et des attentes du client. Les techniques de massage de base sont variées et comprennent le bercement, le tapotement, la gifle, le pétrissage, le frottement, le tapotement, le battement et le tapotement. Ces techniques sont de plus en plus utilisées dans le cadre des soins et du travail social. Le massage par pression glissée est l’une des techniques les plus couramment utilisées. Il est donc important de comprendre comment cette technique peut être reconnue et pour quels massages elle est utilisée.
Le massage par pression glissée et son but !
La pression glissée, également connue sous le nom de tapotement profond, est l’une des plus importantes techniques de massage qui agit principalement sur différents systèmes corporels. La pression de cisaillement est appliquée à un rythme lent ou rapide, en fonction de l’objectif à atteindre. Plus important encore, il favorise le rinçage en profondeur du sang et de la lymphe.
L’objectif de cette technique de massage est donc de réaliser une pression continue profonde ou un massage des tissus profonds (pression profonde) en comprimant les tissus mous inférieurs. En outre, le frottement de cisaillement joue également un rôle important dans les articulations et les muscles. Cet exercice permet de briser les fibres pour augmenter le flux sanguin.
Dans ce cas, le massage par pression étire, assouplit et détend les différentes fibres du tissu conjonctif. Le praticien ne travaille que vers l’extrémité proximale et doit préparer la peau en la tapotant.
Comment se déroule un massage de pression selon la méthode de glissement ?
Pour effectuer un massage de pression, posez doucement vos mains à plat (paumes et doigts). Les mains glissent sur les muscles et la pression accrue atteint les muscles tendon par tendon. Vous devez également faire bouger les muscles de haut en bas avec des mains fortes pour atteindre la colonne vertébrale. La main est ajustée par le thérapeute à la forme et à l’anatomie de la zone à masser.
Pour aider, certaines parties de la main doivent être pressées plus fort que d’autres, par exemple le bout des doigts doit glisser doucement entre les côtes. Par exemple, le dos de la main doit être utilisé pour appliquer une pression profonde sur des muscles spécifiques. Pour masser les membres, tenez les mains perpendiculaires à l’axe des membres ou effectuez simplement une position « mains au sol », en gardant les mains rapprochées. Ensuite, selon la sensibilité, appliquez plus ou moins de pression avec le bord de la paume le long du diaphragme.
Choses inséparables : pression glissée et profonde
Lors d’un massage par pression glissée, le praticien utilise également le massage des tissus profonds, qui nécessite des techniques spéciales. Une certaine intensité est généralement privilégiée pour dénouer les nœuds durs cachés dans les muscles. Le praticien exécute chaque mouvement lentement, de sorte que le client se sent comme un rouleau compresseur. En outre, le déplacement d’une pression profonde est considéré comme thérapeutique.
Pour des résultats optimaux, la technique recommandée est conçue pour faire travailler les muscles avec une pression profonde et soutenue. Grâce à ce travail, le client se sent léger, ce qui entraîne la libération d’hormones et d’endorphines. Le client se sent également bien et éprouve ensuite un soulagement.
Pression glissée
Il s’agit de la technique de massage la plus courante : des pieds à la tête, elle améliore la circulation veineuse, évacue les toxines des muscles, apporte de l’oxygène et détend les tissus. En pratique : cette pression est similaire au frottement, mais avec une pression plus longue. Enroulez votre main autour de la zone à masser et déplacez votre pouce perpendiculairement sur les fibres musculaires. Variez la vitesse en fonction de l’effet recherché : plus c’est rapide, plus c’est vigoureux.
Pression profonde
Il s’agit du mouvement le plus « psychologique », exposant le corps massé à une tension profonde. Certaines techniques d’acupuncture bidimensionnelles (réflexologie, acupression, etc.) tentent donc d’appliquer une pression sur les points d’acupuncture afin d’exercer un effet bénéfique sur les tissus ou organes coordonnés par ces points. En pratique : ce massage commence par la recherche de petits nodules palpables et sensibles à la pression. Une fois que c’est fait, appuyez sur l’os en dessous avec votre index ou votre majeur. Si vous ressentez une douleur, maintenez la pression pendant quelques secondes, puis relâchez-la et recommencez avec un peu plus de pression. Lisez le livre pour mieux identifier les points principaux.